Le 5 mai 1942, le groupe des frères anarchistes Francisco, Juan et Senastian Rodriguez Muñoz Los Jubiles avait exécuté José Calabrus de la Fuente, propriétaire de la ferme El Fraile sur le district de Torredonjimeno (Jaén) et membre d’une famille de droite influente. La Guardia Civil dans la rafle qui s’en suivit avait arrêté 17 habitants de Torredonjimeno qui seront mises à la disposition du juge militaire de Jaén, le lieutenant Jesus Cortes Cortes. Ce dernier, pour faire un exemple, décida de choisir six de ces habitants et de les faire exécuter sans autre jugement.
Le 28 octobre 1942, sur la place de Torredonjimeno et en présence de la population qui avait été obligée d’assister à l’exécution, étaient fusillés Pedro Jaen Arquillos Corrector, Pedro Rico Blanca Cardoso, Manuel Lozano Martos Chivones, Juan José Gomez Hornos Follero, Francisco Cañada de La Cruz, tous de Torredonjimeno et Juan Pérez Aguilera du village d’Arjonilla. Aucun d’entre eux n’avait participé à la guérilla.
Un des guérilleros qui avait participé à l’éxécution de Calabrus, Francisco Milla Santiago Paco Simon, sera capturé à l’automne 1942 dans la province de Cordoba. Transféré à Jaén en juillet 1943, il sera fusillé le 9 août 1944.