Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« JACINTO »
Groupe d’Antonio RINCON GONZALEZ « PEREJIL » - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 septembre 2010
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Jacinto était membre du groupe d’Antonio Rincon Gonzalez Perejil qui fut actif à partir de 1941 dur les districts de Coin et Alahurin el Grande (Malaga) et qui regroupait une douzaine de guérilleros dont Salvador Guzman Ruiz Carasucia, Marmolejo, Zalea, Mierdafrita, Miramoros, Andrés Romero et Carabante.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Jacinto aurait participé avec Palomo et Mierdafrita à l’exécution en 1942 d’Antonio Bermudez, le médecin d’Alozaina. Il aurait été capturé peu après, suite à la reddition de plusieurs membres du groupe dont Chacho, Marmolejo et Andrés Romero. Les survivants de ce groupe feront ensuite partie de l’Agrupación Fermin Galan commandée par le cénétiste Bernabé Lopez Calle.


Dans la même rubrique

JAEN, José « El del BATAN »
le 13 février 2015
par R.D.
JAUREGUI
le 10 février 2015
par R.D.
« JESUS EL DE COIN »
le 10 octobre 2010
par R.D.
« JESUS »
le 10 octobre 2010
par R.D.
JERONIMO RODRIGUEZ, Francisco « ANICETO » ; « MIRACIELOS »
le 3 octobre 2010
par R.D.