Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

HUESO PLATERO, Juan « CHATO » ; « CASTO » ; « CHATO EL ANDALUZ »
Né à Lopera (Jaén) en 1916 - Journalier - PCE - AGL, 11° & 5° secteurs – Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 30 mai 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Dans le cadre des opérations d’invasion du Val d’Aran, Juan Hueso Platero avait pénétré en Espagne le 18 septembre 1944 avec la 3e Brigade (une vingtaine d’hommes) et avec la mission d’occuper Lerida. Au bout d’une semaine, le groupe qui était alors commandé par Juan Ramon Delicado Gonzalez Delicado, avait été laissé par les agents de liaison à Prades (Tarragone) en pleine montagne et sans ravitaillement. Seuls une dizaine de guérilleros, au bout de plusieurs semaines, après avoir traversé l’Ebre près de Benifallet (Tarragone) où il s furent accrochés par la Guardia Civil, parvinrent à atteindre la Sierra de Javalambre (Teruel) et le Levant. Juan Hueso Platero fit sans doute partie de ce groupe.

En 1946 il était membre du 11e secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL). Deux ans plus tard, en 1948, Juan Hueso Platero Casto était le chef adjoint d’une compagnie du 5e secteur de l’AGL.

Il a fait partie des derniers guérilleros de l’AGL qui ont été évacués en France en 1952.


Dans la même rubrique