Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
« HOJARASQUILLA »
Né à Frailes (Jaén) – tué au printemps 1941 - CNT – Groupe de José Maria ORIHUELA GARCIA « CHICOPEREZ » - Grenade & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 mai 2010
Dernière modification le 29 septembre 2013

par R.D.

Pendant la guerre civile Hojarasquilla était membre du groupe guérillero Los Hijos de la noche chargé des opérations en territoire ennemi. Il participa en particulier à l’opération montée avec les syndicats CNT des marins pêcheurs de Motril, Adra et Calahonda (Grenade) qui permit de libérer puis d’évacuer par mer près de 300 militaires et civils républicains prisonniers au fort de Cachuba ‘Grenade). Le groupe auquel il appartenaut fut ensuite intégré à la 147ème Brigade Mixte commandée par le militant libertaire Francisco Maroto del Ojo.

En 1941 Hojarasquilla était membre du groupe organisé par le cénétiste José Maria Orihuela Garcia Chicopérez qui avait pour zone d’action les districts d’Izanalloz, Calpotéjar et Benalua (Grenade) avec quelques incursions dans la province de Jaén où il était en relations avec le groupe de Tomas Villen Roldan Cencerro. Hojarasquilla aurait été tué au printemps 1941 à Alcala la Real (Jaén) peu après la constitution du groupe.

Il pourrait y avoir identité avec Juan Palomino Saez Hojarasquin dont le Guardia Civil F. Aguado Sanchez dit qu’il était membre du groupe de Manuel Castillo Padilla Salsipuedes et qui aurait été tué le 28 décembre 1941 dans un maison close de Frailes (Jaén) tandis que Tomas Villen Roldan blessé serait parvenu à s’enfuir.


Dans la même rubrique

0 | 5

HIGUERA, Angel Luis
le 16 avril 2014
par R.D.
HOLGADO, Antonio
le 20 février 2014
par R.D.
HIDALGO SAMPEDRO, José
le 24 janvier 2014
par R.D.
HIDALGO SALGUERO, Miguel
le 14 novembre 2013
par R.D.
HIDALGO TORRENO, Fraternidad
le 2 novembre 2013
par R.D.