Antonio Gambau Gil qui avait été l’un des fondateurs de la Fédération Ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) à Caspe, s’était enrôlé dès le début du coup d’État franquiste dans la Colonne Ortiz. Renvoyé à l’arrière en tant que mineur d’âge, il participa alors très activement à la Collectivité agricole de Caspe, expérience qui le marqua profondément. Obligé de quitter Caspe après la dissolution du Conseil d’Aragon, puis lors de l’avance franquiste, il s’enrôla en mars 1938 dans le Bataillon d’Agustin Remiro Manero qui était une unité de guérilleros spécialisée dans les actions sur l’arrière des lignes franquistes.
Passé en France lors de la retirada de février 1939, il fut interné aux camps d’Argelés, du Vernet et de Septfonds. Après avoir travaillé comme bûcheron et ouvrier agricole dans les Pyrénées, il fut réquisitionné pendant l’occupation par les allemands pour travailler à la base sous-marine de Bordeaux. Après s’être évadé il rejoignit la Résistance.
Après la Libération il continua de militer dans la CNT en exil et à la mort de Franco retourna à Caspe où en 1977 il participa à la recontitution de la CNT avec notamment Gamundi, Camon, Cirac et Loren et participa jusqu’à son décès survenu le 17 décembre 2002 aux divers congrès et assemblées pleinières de l’organisation confédérale.
Antonio Gambau Gil qui a collaboré à plusieurs titres de la presse libertaire dont Apoyo Mutuo (Caspe, 1977-78), Cenit, Solidaridad Obrera, Tierra y Libertad, est l’auteur d’un témoignage posthume sur le Conseil d’Aragon et les collectivités.
Œuvre : - Consejo de defensa y movimiento colectivista en Aragon, 1936-1939 (Zaragoza, Centro de Estudios de Bajo Aragon, 2007).