Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
HIDALGO ESCRIBANO, Luis « HUEVERO »
Né à Belalcazar (Cordoba) – assassiné début 1950 - Groupe de Francisco VIGARA MESA « LEON » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 2 mai 2010
Dernière modification le 3 février 2014

par R.D.

A la fin mars 1939, Luis Hidalgo Escribano Huevero avait gagné la Sierra avec plusieurs autres habitants de Belalcazar dont Eduardo Bejarano Medina El Portugues, Dionisio Gallego Caceres El Pintao, et les frères Antero et Francisco Paredes de la Cruz. Il aurait été alors pour quelque temps membre du groupe de Francisco Corchado Silveira Lazarete.

Selon certaines sources, il autait fait partie d’un groupe de quinze condamnés à mort qui, le 4 août 1939, s’étaient évadés de la prison de Belalcazar située dans les bâtimenst du Collède de la Divina pastora.

A l’automne 1947 Luis Hidalgo Escribano était membre du groupe indépendant formé par Francisco Vigara Mesa Leon (ou El del Tabaco). Ce groupe formé d’anciens membres du 149ème Bataillon de la Tercera agrupacion, comprenait entre autres Dionisio Gallego Caceres Chimeno, Carlos Serena Santos Carlete et José Ciprian Muñoz Ruiz Cagarutta.

Luis Hidalgo Escribano avait l’habitude de se cacher à la ferme de Mercedes Herrera La Cachucha avec laquelle il partageait vivres et butin. Après la mort le 22 décembre 1946 de Francisco Vigara Mesa et ne craignant plus grand-chose des rares guérilleos encore en vie, Mercedes Herrera , à une date indéterminée des premiers mois de 1950, assassinait d’un coup de houe Luis Hidalgo Escribano puis jetait son cadavre dans un puits de la mine de La Monja-La Solana (Belalcazar).


Dans la même rubrique

0 | 5

HIGUERA, Angel Luis
le 16 avril 2014
par R.D.
HOLGADO, Antonio
le 20 février 2014
par R.D.
HIDALGO SAMPEDRO, José
le 24 janvier 2014
par R.D.
HIDALGO SALGUERO, Miguel
le 14 novembre 2013
par R.D.
HIDALGO TORRENO, Fraternidad
le 2 novembre 2013
par R.D.