Constantino Herraiz Rey Penaavait d’abord fait partie avec Amador Mendez de la Cruz Mendezet Dionisio Guillen Luengo Ramonà un groupe indépendanr de guérilla avant d’intégrer sous le nom de Chiriviqui à la fin des années 1940 le 5e secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). Le 8 juillet 1948, il fit partie avec José Argiles Jarque Manolete et Pedro Merchan Vergara Paisano du groupe qui, sur la commune de Cañamares, contrôla un autocar et y exécuta le Guardia Civil Fllorencio Fernandez Adrian et laissa un tract signé de la Xe Brigade du 5e secteur menaçant de la peine de mort toute personne s’enrôlant dans la Guardia Civil ou tout autre corps de répression. Le 16 septembre 1948, avec José Argilés Jarque El Manolete, Julian Anton Lopez Valencia, Pedro Merchan Vergara Paisano, Samuel et Eugenio, il participe à l’embuscade de Martinete : à six kilomètres d’Alcantud (Cuenca) le groupe avait coupé la route Alcantud-Priego, contrôlé un car et exécuté les agents fiscaux Alfredo Jiménez et Pedro Robles Cesar, le motard Pedro Lopez Hortelano et le lieutenant de la Guardia Civil Pedro Serrano Pérez.
Constantino Herraiz Rey Chiriviqui a été tué le 16 octobre 1948 avec Jesus Sevilla Herraiz Martin, José Argilés Jarque Manolete et Jesus lors de l’assaut donné par la Guardia Civil au campement guérillero du Cerro de la Cabeza, district de Villarejo de la Peñuela (Cuenca). Un autre guérillero, Ramon Alises Moreno Cesar se serait rendu (selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez) ou aurait été tué (selon le Guardia Civil T. Cosias). Suite à cette attaque dix agents de liaison de la guérilla seront arrêtés dans la région.
Au début des années 2000, les associations pour la récupérationde la mémoire historique entreprenaient des fouilles à Fuertescusa pour exhumer les restes de ces guérilleros.