Fin octobre 1945 José Bayon Gonzalez, accompagné de José Hernandez Vaquero Tato, Antonio Moreno Manzano Lister, José Diaz Estévez Piti, Manuel Cruz de la Torre Cruz et Juan Criado Acosta Antonio el Andaluz, gagnait la zone de Villarobledo (Albacete) pour y renforcer la guérilla. José Hernandez Vaquero Tato était affecté au groupe de Sebastian Moya Moya Chichango et plus particulièrement à la première des trois guérillas constituant la 6e Agrupación de Guerrilleros Extremadura-Centro. Outre Tato, étaient également membres de cette guérilla Eugenio Sanchez Diéguez Arruza et Juan Manuel Moreno Romero Pleitista.
Dans la soirée du 4 février 1946, Sebastian Moya Moya Chichango accompagné de José Hernandez Vaquero Tato et de Juan Maria Mateo Muñoz Malasangre, attaquait la ferme El Fraile, au nord de Villarobledo, où le groupe s’emparait de nombreux vivres et d’une carriole et sa mule pour les transporter, puis se repliait à la ferme El Poker située entre les routes de Villarobledo à San Clemente et celle de Ocaña à Albacete. Le lendemain 5 février, un agent de liaison les avertissait de l’approche de trois membres de la Guardia Civil. Les guérilleros montaient alors une embuscade et dans l’affrontement étaient tués le capotal Antonio Mazuelas Ruiz et les gardes Miguel Alvarez Castro et Juan Pañero (ou Parreño) Laguia. Puis les guérilleros quittaint la zone après s’être emparés des armes et des uniformes des gardes.
José Hernandez Vaquero Tato a été arrêté le 29 mars 1946 avec 79 habitants du village de Las Pedroñeras (Cuenca), tous accusés de complicité ave les guérilleros. La police retrouvera une partie de l’armement des gardes tués à El Poker et José Hernandez Vaquero reconnaîtra avoir participé à l’embuscade. On ignore quel fut son sort ultérieur, mais tout laisse à penser qu’il a été exécuté.