Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Villanueva de Cordoba – tué le 29 août 1940
GUTIERREZ SANCHEZ, Juan Mateo « El MOJINO »
CNT (?) – Groupe des frères RODRIGUEZ MUÑOZ « Los JUBILES » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 29 novembre 2009
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Juan Mateo Gutuérrez Sanchez El Mojino était membre du groupe des frères cénétistes Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Muñoz Los Jubiles, tout en participant à des actions menées par le groupe de Bartolomé Torralbo Chuan El Raton.

C’est en revenant de Villaviciosa où ils avaient sans doute participé à une action avec deux autres membres du groupe des Jubiles, que Juan Mateo Gutiérrez Sanchez El Mojino et José Garcia Coleto El Perica s’arrêtèrent le 29 août 1940 dans une ferme appartenant au phalangiste Antonio Murillo Navajas. Ce dernier, parvint à assomer par derrière, puis à battre à mort avec une banquette en bois les deux guérilleros. Pour le prix de son « héroisme », il recevra une gratification de 50 pesetas.


Dans la même rubrique