C’est le 24 septembre 1946 que Baldomero Gutiérrez Pérez Saltacharquitos avait rejoint la guérilla avec Rogelio Barbero Caballero Musican et Nicolas Gallardo Ruiz Gallardo ; les trois jeunes gens qui convoyaient un camion de laines et de peaux de Hinojosa del Duque à la gare de Belalcazar, avaient été arrêtés par un groupe de guérilleros qui les avaient convaincu de les rejoindre.
Après avoir participé à un groupe de la province de Cordoba - sans doute celui de Claudio Romero Bernal Romera, Baldomero Gutiérrez Pérez s’était ensuite intégré aux groupes agissant aux limites des provinces de Badajoz, Ciudad Real et Tolède.
En mars 1949, il remplaçait Eustaquio Rubio Cambron Pollo à la tête du groupe après que ce dernier ait été envoyé à Cordoba. Il passait alors avec le groupe dans la province de Badajoz où, à la ferme El Cristo de Zalamea de la Serena, l’enlèvement de l’épouse du fermier lui permettait de récupérer une rançon de 45.000 pesetas. Le 18 juillet 1949, lors d’une attaque à Hinojosa del Duque, le groupe était surpris par la Guardiia Civil et dans l’affrontement étaient tués José Carracedo Marmolejo Cucala et Benito Castillejo Fernandez Teclo.
Baldomero Gutiérrez Pérez Saltacharquitos a été tué avec deux autres guérilleros le 15 novembre 1949 à Dehesilla de las Monjas, commune de Guareña (Badajoz), tandis que trois autres guérilleros parvenaient à s’enfuir.