Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GUTIERREZ LADA, Fermin « O SEGURA »
Né en 1916 à La Zorera-Sama de Langreo (Asturies) – se suicide le 10 octobre 1953 - Groupe d’Evaristo GONZALEZ PEREZ « ROCESVINTO » - Orense (Galice)
Article mis en ligne le 15 novembre 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Fermin Gutierrez Lada

Fermin Gutiérrez Lada Segura était à la fin des années 1940 membre dans la région d’Orense du détachement Santiago Carrillo de la 2ème Agrupacion de l’Ejercito Guerrillero. Le détachement commandé par Evaristo Gonzalez Pérez Rocesvinto, disposait au printemps 1949 de plusieurs maisons refuges dans la zone de Chavaga Monforte (Lugo). C’est là que le 20 avril, un détachement de plus de 60 membres de la Guardia Civil et de l’armée, attaquait les guérilleros. Au cours de l’affrontement étaient tués Julian Acebo Alberca Guardiña, Gregorio Colmenero Fernandez Porreto, Guillermo Moran Garcia, Evaristo Gonzalez Pérez Rocesvinto, l’agent de liaison Ramon Lopez Casanova et sa sœur Maria. Seuls Fermin Gutierrez Lada Segura, blessé à la bouche par un tir qui le laissera édenté, et Saul Mayo Mendéz Saul, parviendront à s’échapper. Selon Fermin Gutiérrez, Saul Mayo aurait été un traître qui aurait abattu dans le dos certains des guérilleros tués lors de cet affrontement.

Fermin Gutiérrez Lada devint ensuite un guérillero solitaire. Le 10 octobre 1953, encerclé par la Guardia Civil à San Vicente de Argozon (Chantada), Fermin Guriérrez Lada Segura se serait suicidé.


Dans la même rubrique