Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GUTIERREZ ESCOBAR (ou ESCOBAR GUTIERREZ), Benigno « TRASCANTA »
PCE – Menasalbas (Tolède) – Nouvelle-Castille
Article mis en ligne le 1er novembre 2009
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Un peu avant la fin de la guerre civile, quatre militants communistes de Menasalbas (Tolède) - Benigno Gutiérrez Escobar Trascanta, Domingo Mariblanca Garcia-Diaz Mariblanca, Saturnino Gomez Muñoz Margallo et Modesto Sanchez Benitez Sargento - avaient gagné la sierra et formé un groupe. Ils avaient été ensuite rejoints par José Manzanero Marin Manzanero qui prit le commandement du groupe, Julian Muñoz, Juan Arricusqui puis Eugenio Sanchez Esteban Manzanares Rubio de Navahermosa et Valentin Gil Valiente Chato de la Puebla.

On ne connaît de ce groupe qu’une seule action : le 12 avril 1941 ils auraient attaqué la ferme La Bolilleja sur le districr de Belvis de la Jara, pour s’y ravitailler. Puis le groupe s’était dispersé, certains de ses membres rejoignant le groupe d’Honorio Molina Merino Comandante Honorio et d’autres passant au Portugal.

Après les pertes subies par les groupes de la zone au printemps 1941, il avait décidé, comme d’autres guérilleros, de tenter de passer au Portugal. On ne sait pas ce qu’il est alors devenu.


Dans la même rubrique