Fils d’une famille aisée, José Guiraud Pujol était allé à Barcelone pour étudier le journalisme à l’université. C’est là qu’il entra en contact avec la CNT et adhéra à la section des journalistes du syndicat CNT des professions libérales de Barcelone.
Pendant la guerre civile il combattit dans la Colonne Durruti, fut pendant quelques mois correspondant de guerre avec la 26° Division sur le front d’Aragon, puis fut le secrétaire des Conseils de l’économie et du ravitaillement de la Generalidad. Collaborateur régulier de Solidaridad Obrera, il en fut nommé directeur à la fin de la guerre.
Exilé en France lors de la retirada, il fut interné au camp de Saint-Cyprien.
Á la libération il participait à la réorganisation de la CNT en exil et, après la scission de 1945, défendait les positions de la tendance dite collaborationniste. En 1955 il était le secrétaire de la régionale catalane en exil de cette tendance. Dans les années 1957-1961 il défendit l’unité d’action avec l’Union Générale des Travailleurs (UGT).
Installé à Elne (Pyrénées-Orientales) il aida de nombreux compagnons passant en Espagne et assura lui même plusieurs missions à Barcelone.
José Guiraud Pujol est mort à Elne le 17 avril 1988
José Guiraud Pujol a collaboré à de nombreux titres de l’exil dont Boletin Confederal (Paris,1961), Le Combat Syndicaliste, Cenit, CNT, España Libre (sous le pseudonyme Pollensa), Solidaridad Obrera, Umbral, etc