Militant de la CNT avant la guerre, Florencio Guillén García El Viejo était le pére du guérillero Florencio Guillén Montoliu Frasquito. Tous deux étaient membres du 17° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) qu’ils avaient rejoint en 1946.
Sa compagne, Felisa Montoliu Gil avait été arrêtée le 27 septembre 1946 à Gudar (Teruel) et fut battue à mort le 28 à Mora de Rubielos. Selon Florencio Guillén El Viejo, la Guardia Civil découpera ses vêtements pour en faire une corde avec laquelle elle fut pendue à la fenêtre de la caserne de la Guardia Civil de Mora de Rubielos, pour faire croire à un suicide.
Le 28 septembre 1947, pour l’anniversaire de la mort de Felisa Montoliu, un groupe de guérilleros occupa le village de Gúdar. Après avoir fait exploser plusieurs charges à la caserne de la Guardia Civil, les guérilleros arrêtèrent plusieurs habitants mêlés à la mort de Felisa. Puis un tribunal “populaire” condamna à mort huit de ces habitants et exécutèrent Victor Bayo Ferrer, son épouse Piedad Ros Gargallo et leurs enfants Victor et Ana, Fernando García Vicente et son épouse Fe Bayo Ferrer ainsi que leur fils et Candida Gimeno Villaroya.
Fin 1948 Florencio Guillén était le responsable d’une compagnie du 17e secteur. En 1950 il était le secrétaire à l’agitation et à la propagande du 17° secteur de l’AGL Il aurait le plus souvent agi en compagnie de José Vicente Zafon Pepito De Mosqueruela et de Manuel Pérez Cubero Rubio. Devenu membre du Comité régional en 1951, il passait en France au cours de cette même année ou l’année suivante.