Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Torrox (Mallaga) en 1916
GONZÁLEZ RICO, Manuel « ALBERTO » ; « CHAPARRO »
Paysan – PCE – Torrox – Groupe de José MUÑOZ LOZANO « ROBERTO » - Malaga & Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 15 mars 2009
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Manuel Gonzalez Rico avait été condamné à une lourde peine de prison à la fin de la guerre. Libéré le 22 avril 1941, il servit ensuite d’agent de liaison à la guérilla. Le 28 avril 1949, il quittait son domicile de Torrox, gagnait la Sierra et intégrait l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il fit partie du 2e groupe de la 1ère compagnie du 7e Bataillon.

En décembre 1949, avec José Garcia Elena Angelillo et José Lopez Centurion Rodolfo, et après qu’ait été tué le 10 décembre, sur la commune de Zafarraya (Grenade), Manuel Lozano Laguna Lozano, commandant du 7e Bataillon, Manuel Gonzalez Rico Alberto désertait. Selon la police son beau frère, Antonio escobar bueno, lui aurait alors donner 500 pesetas pour l’aider.

Manuel Gonzalez Rico qui avait gagné la Catalogne, fut arrêté le 7 juillet 1955 à Aldea (Tarragone) dans la ferme où il travaillait comme ouvrier agricole.


Dans la même rubrique