Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GONZALEZ PEDREIRA, Eusebio
Né le 10 mai 1916 à Mosende-Viveiro (La Corogne) - PCE – CNT - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 1er mars 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
de gauche à droite : Evaristo Candela, Fernando Gomez Nuñez & Eusebio Gonzalez Pedreira (1966)

Militant de la CNT, Eusebio Gonzalez Pedreira était guérillero depuis 1937 dans le groupe du cénétiste José Neira Fernandez Neira. En 1942 il avait rejoint le Parti communiste et était membre de la 3ème Agrupacion de l’Ejercito Guerrilero de Galicia.

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1946, il fit partie d’un groupe de 22 guérilleros et agents de liaison qui embarquaient sur une plage de Vicedo-Viveiro (La Corogne) sur un bateau de pêche pour être évacués vers la France où ils arrivaient à Bayonne le 18 décembre à 23h. Outre Eusebio Gonzalez Pedriera ce groupe comprenait : Laureano Pérez Robiños (patron du bateau), José Soto et Mosquera (équipage), Domingo Vilar Torres, Vicente Lage Fernandez Chichorro, José Anton Franco Basanta Manchego, Evaristo Eiva Vilar, Antonio Paleo Saavedra, Francisco Gomez Nuñez Trotsky, Ramon Chaves (tous guérilleros du groupe de Viveiro), Evaristo Candela Angel Franco et sa compagne Lola, Antonio Molins Valle O Noy et sa compagne Evangelina et Vizoso Ramon (groupe d’Evaristo Candela), Amador Barcia Fernandez, Eugenio et Antonio Vilar Pereira, Miguel Vilar Pazos, José Piñeiro et Manuel Rodriguez Pérez Galan (groupe du Ferrol). L’évacuation avait été organisée par Antonio Paleo Saavedra et avait couté 60.000 pesetas. Suite au mauvais état de la mer, le bateau avait du s’abriter à Gijon où il resta amarré du 15 décembre à 23h au 17 décembre à midi où il avait repris la mer.

Deux ans plus tard, la femme d’Eusebio Gonzalez Pedreira, accompagnée des femmes de Laureano Pérez et d’Antonio Paleo Saavedra s’embarquaient dans les mêmes conditions pour rejoindre leurs compagnons en France.


Dans la même rubrique