Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Hinojosa del Duque (Corodoba)
GONZÁLEZ MURILLO, Santiago « MELECHAS »
Groupe d’Alfonso PAREDES MEDINA « SINCOLOR » & de Claudio GRANADOS ARANDA « REDIMIDO » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 1er mars 2009
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Santiago Gonzalez Murillo Melechas s’était évadé en septembre 1940 avec une vingtaine d’autres détenus de la prison de Hinojosa del Duque (Cordoba). Six ou sept d’entre eux étaient tués au cours de l’évasion tandis que les autres gagnaient la Sierra.

Santiago Gonzalez Murillo Melechas fut d’abord membre du groupe d’Alfonso Paredes Medina Sincolor avant d’intégrer la 2e guérilla de Claudio Granados Aranda Redimido, une unité du 150e Bataillon de la Tercera Agrupación.

Le 31 août 1948, une rencontre entre plusieurs guérilleros et leurs familles avait été organisée dans les faubourgs de Hinojosa. Informée par un indicateur, la Guardia Civil montait une embuscade et abattait Felipe Gonzalez Torrico qui était arrivé le premier au lieu de rendez-vous. Ce dernier, âgé de 18 ans, était le fils de Santiago Gonzalez Murillo.

On ignore où et quand est mort Santiago Gonzalez Murillo.


Dans la même rubrique