Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ TIENDA, José Joaquín « TRANSÍO »
Né en 1901 à Baéna - fusillé le 22 juin 1939 - Paysan - MLE - CNT - Baena (Córdoba) - Andalousie
Article mis en ligne le 28 décembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Joaquin Gomez Tienda

José Joaquin Gómez Tienda Transio était un responsable de la CNT de Baena (Córdoba). Il fut à plusieurs reprises emprisonné dans les premières années de la République. En juillet 1936 il fut membre du Comuté révolutionnaire de Baena.

Après la victoire franquiste, il avait tenté de se réfugier à Ubeda (Jaén) où il avait été rapidement découvert et renvoyé à Baena “où il n’avait rien à craindre s’il n’avait pas de sang sur les mains”. Dès son arrivée à Baena, il était immédiatement arrêté par les phalangistes et sans qu’on le laisse voir ses parents, Joaquin Gómez Tienda Transio était traduit devant un conseil de guerre le 20 mai 1939, condamné à mort et fusillé le 22 juin avec douze autres antifascistes. Il avait été accusé de l’assassinat d’un fasciste en juillet 1936 alors qu’il avait été prouvé qu’il ne se trouvait pas sur les lieux à ce moment là.


Dans la même rubrique