Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ RECIO, Saturio « QUIJOTE »
Né à Aldeanueva de San Bartolome (Tolède) en 1897 - tué le le 8 juin 1946 - CNT - Groupe de Jesus GÓMEZ RECIO “QUINCOCES” - Tolède, Ciudad Real (Nouvelle-Castille) & Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 21 décembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Saturio Gómez Recio Quijote, qui pendant la guerre avait été le président du Comité révolutionnaire de Aldeanueva de San Bartolomé, puis le maire, fit partie dès le début du groupe organisé en 1940 par son frère Jesús Gómez Recio Quincoces, évadé comme lui de la prison d’Aldeanueva de San Bartolomé (Tolède) en juin 1939. Après l’organisation début 1945 de la Primera Agrupación Guerrillera de Extremadura, il fut membre de la 14° Division commandée par son frère Quincoces. Saturio Gómez Recio Quijote a été tué le 8 juin 1946 lors d’un affrontement à Campillo de la Jara (Tolède). Dans le même affrontement avait été capturée Casimira Alvarez Felipe Jopa. Dans les jours qui avaient précédés, le 4 juin, à la ferme El Colorado près d’Aldeanueva de San Bartolomé avaient été capturés ses neveux, les frères Pedro Garrafa et Teodoro López Tena Segovia.


Dans la même rubrique