Melencio Alvarez Garrido militait lors de la proclamation de la République au syndicat CNT de la gastronomie de Valence. C’est ce syndicat qui avait été à l’origine de la formation le 3 mai 1931 de l’Ateneo de divulgacion anarquista del centro dont le siège et la bibliothèque se trouvaient au local du su syndicat, 5 Plaza de Cisneros.
Au printemps 1931, il fut également, avec José Pros, Antonio Lopez, José España et Juan Rueda, l’un des principaux orateurs chargés d’aller expliquer dans les villages de la région les accords d’alliance passés avec l’UGT.
Pendant la guerre civile Melecio Alvarez Garrido, qui avait été l’organisateur de la première colonne confédérale organisée au Levant, fut, semble-t-il, favorable à la militarisation et s’opposa notamment à José Pellicer, le fondateur de la Colonne de fer. Il fut ensuite, après la militarisation, commissaire CNT de la 92e Brigade mixte organisée en mars 1937. Le 24 mai 1937 il était confirmé au poste de “commissaire délégué de guerre de Brigade”. Il fut également le représentant de la FAI au Comité exécutif populaire du département de la Justice.
Peu après la prise de Valence par les franquistes fin mars 1939, il était arrêté à son domicile de la rue Ramon y Cajal et était emprisonné laissant toute seule sa petite fille âgée de cinq ans. Melecio Alvarez Garrido a été fusillé au camp de Paterna le 20 octobre 1940.
Sa fille Vicenta Alvarez Garrido sera mise à l’orphelinat où son nom sera changé en celui de Vicenta Flores Ruiz. Elle sera confiée à des familles adoptives d’où elle s’échappera à plusieurs reprises. Pendant soixante ans elle recherchera des traces de son père.