Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ÁLVAREZ GARRIDO, Melecio
Né le 21 mars 1896 à Villalpando (Zamora) - fusillé le 20 octobre 1940 - FAI - CNT - Valence
Article mis en ligne le 12 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Melencio Alvarez Garrido militait lors de la proclamation de la République au syndicat CNT de la gastronomie de Valence. C’est ce syndicat qui avait été à l’origine de la formation le 3 mai 1931 de l’Ateneo de divulgacion anarquista del centro dont le siège et la bibliothèque se trouvaient au local du su syndicat, 5 Plaza de Cisneros.

Au printemps 1931, il fut également, avec José Pros, Antonio Lopez, José España et Juan Rueda, l’un des principaux orateurs chargés d’aller expliquer dans les villages de la région les accords d’alliance passés avec l’UGT.

Pendant la guerre civile Melecio Alvarez Garrido, qui avait été l’organisateur de la première colonne confédérale organisée au Levant, fut, semble-t-il, favorable à la militarisation et s’opposa notamment à José Pellicer, le fondateur de la Colonne de fer. Il fut ensuite, après la militarisation, commissaire CNT de la 92e Brigade mixte organisée en mars 1937. Le 24 mai 1937 il était confirmé au poste de “commissaire délégué de guerre de Brigade”. Il fut également le représentant de la FAI au Comité exécutif populaire du département de la Justice.

Peu après la prise de Valence par les franquistes fin mars 1939, il était arrêté à son domicile de la rue Ramon y Cajal et était emprisonné laissant toute seule sa petite fille âgée de cinq ans. Melecio Alvarez Garrido a été fusillé au camp de Paterna le 20 octobre 1940.

Sa fille Vicenta Alvarez Garrido sera mise à l’orphelinat où son nom sera changé en celui de Vicenta Flores Ruiz. Elle sera confiée à des familles adoptives d’où elle s’échappera à plusieurs reprises. Pendant soixante ans elle recherchera des traces de son père.


Dans la même rubrique

ALVAREZ JUSTO, Alejandro
le 31 décembre 2022
par R.D.
ALVAREZ ALVAREZ, Jesus
le 19 septembre 2015
par R.D.
ALVARO PERALES, Daniel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVAREZ BRUALLA, Manuel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVARADO, Irineo
le 3 août 2015
par R.D.