Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GIL VALIENTE, Valentin « CHATO DE LA PUEBLA »
Né à La Puebla de Montalban (Tolede) - fusillé le 7 avril 1941 - PCE - Groupe de Valentin GIL VALIENTE "CHATO DE LA PUEBLA" - Badajoz (Estrémadure) & Ciudad Real, Tolede (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 21 septembre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Libéré le 18 juillet 1936 de la prison de Tolède où il purgeait une peine de un an de prison, Valentin Gil Valiente avait participé à la guerre civile en Estrémadure dans le corps des guérilleros de la République où il avait le grade de lieutenant. Le 27 juin 1939 il était traduit devant un Conseil de guerre à Navahermosa et condamné à mort avec une douzaine d’autres qui seront exécutés le 11 novembre suivant. Il s’était évadé le 24 septembre avec Marcelino López El Chilla et Gregorio Romero Vázquez ; ce dernier était tué au cours de l’évasion tandis que El Chilla blessé était repris. Seul Valentin Gil Valiente parvenait à s’enfuir et rejoignait un groupe des montagnes de Tolède qui comprenait Eugenio Sánchez Esteban Rubio De Navahermosa, José Manzanero Marín Manzanero, Saturnino Gómez Muñoz Margallo, Benigno Gutiérrez Escobar Trascanta et Domingo Mariblanca García-Diaz Mariblanca entre autres.

Quand à l’hiver 1940 le groupe de Rubio se fractionnait en trois unités, Valentin Gil Valiente Chato De La Puebla prenait le commandement d’un de ces groupes. Les deux autres unités étaient commandées par Eugenio Sánchez Esteban Rubio De Navahermosa et Antolin Fernández Alonso El Lobo.

Début 1941 son groupe attaqua les fermes Fuente del Caño, Las Cañadas et Cerro Navascués sur les communes de Navas de Estena et de Retuerto del Bullaque (Tolède) et avait enlevé à la ferme Navalagrulla Juan Carretero Santos qui fut libéré contre une rançon de 2.000 pesetas. Le 11 février 1941, suite à une dénonciation, les forces de répression encerclaient une hutte de la ferme Las Hiruelas et tuaient un de ses hommes Saturnino Gómez Muñoz Morgallo âgé de 65 ans et qui n’avait pu fuir. Le 16 février étaient tués Sotero Muñoz Llorente Francisquillo et Felix López Delgado Patala ; en représailles le groupe abattait à La Dehesa La Zarzuela, le garde assermenté Agobio Moreno et s’emparait de deux carabines, trois fusils et 7000 pesetas.

Valentin Gil Valiente fut blessé et capturé le 2 avril 1941 à un de ses points d’appui près du Tage. Après avoir été sauvagement torturé, il était traduit devant un Conseil de guerre, condamné à mort et était exécuté le 7 avril 1941 au cimetière de Navahermosa. C’est alors Antolin Fernández Alonso Lobo qui prenait la tête du groupe. Ce dernier, tué à son tour le 24 avril 1941, était remplacé par Eusebio García Delgado Porrones.


Dans la même rubrique

GIL MONLLOR, Miquel “RUBIO”
le 13 mars 2015
par R.D.
GILA GARCIA, Leon
le 30 juin 2014
par R.D.
GIL VALERO, Leandro
le 18 juin 2014
par R.D.
GIL CABRERA, Humberto
le 24 avril 2014
par R.D.
GIL BARDILI, Lorenzo
le 25 janvier 2014
par R.D.