Antonio Gil Medina Medina avait combattu pendant la guerre civile dans le XIVe Corps de guérilleros. Exilé en France il y participait à la résistance contre l’occupant nazi et en octobre 1944 aux opérations d’invasion du Vall d’Aran dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Il devenait responsable du 5° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) après la mort le 31 janvier 1947 de Fulgencio Giménez Rodolfo qui avait lui même remplacé Atilano Quintero Morales Tomas après l’arrestation de celui ci.
En 1948 le 5° secteur, ou 10e Brigade, comprenait trois bataillons totalisant une cinquantaine d’hommes couvrant la province de Cuenca : au nord Pedro Merchan Vergara Paisano, au centre Marcelino García Ruiperez Segundo et au sud et Valence Basilio Serrano Valero Manco De La Pesquera. L’état major d’Antonio Gil Medina Medina se trouvait le plus souvent dans la zone contrôlée par Marcelino García Ruipérez Segundo.
Antonio Gil Medina Medina a été tué le 6 mai 1948 avec deux autres guérilleros Ramón et Castor Plaza Soria Berta lors de l’attaque de son campement près de Salinas de Valtablado, pas très loin de la source du Tage (Cuenca.) Il a été remplacé par Atanasio Serrano Rodríguez El Capitán âgé de vingt six ans et originaire de Villanueva de Perales (Madrid) et qui sera tué l’année suivante dans la province de Cuenca.