Juan Gil Del Amo Hijo del practicante de Carabeos, qui était membre de Izquierda republicana (IR) et de la CNT, avait formé fin 1937, après la chute du front nord, un groupe appelé “Guérilla de Azaña” composé d’une dizaine de guérilleros dont le refuge se trouvait à Fombellida (Santander). Le groupe appelé également de Los Carabeos comptera jusqu’à une vingtaine d’hommes dont Ceferino Albillo, Florentino Albillo Picado Teruel, Santiago Fernandez Ramplin, Ursicinio Gutiérrez Allende Turrupi, Antonio Elvira de Hoyos El Chivu de Lantueno, Gregorio Rodriguez Ramos, Emilio Lantaron Gutiérrez, Vicente Gomez Gomez El Perro, Secundino Ruiz Gonzalez, Constantino Garcia Garcia, Katiuschka, Matias, etc., la plupart membres de la CNT. Son adjoint était Santiago Fernandez El Ramplín. La première base du groupe se situait dans diverses grottes des Montes Claro au sud de Reinosa.
Entre 1940 et 1941 il était actif dans la zone de Reinosa, en Cantabrie, avec des bases dans la Sierra de Hijar et la Sierra del Cordel et quelques incursions dans les zones de Burgos et de Palencia. En juin 1941 le groupe réalisait une attaque à Cigüenza en Cantabrie. Il a été également l’auteur d’un enlèvement à Santelices (Burgos) et d’une attaque à Ruerrero, Cantabrie.
Après un violent accrochage avec la Guardia Civil au début de l’été 1941 le groupe se déplaçait dans la province de Burgos, dans le secteur de Pedrosa, où il était en relations avec le groupe de Barruelo actif dans les monts de Salcedillo. En 1941 le groupe réalisait quelques attaques à Cilleruelo de Bricia, Sargentes de Lora et Espinosa de los Monteros. Localisé le 2 juillet 1941 près du village de Ahedo de las Pueblas (Burgos) et suite à une dénonciation le groupe était attaqué par la Guardia Civil. Cinq guérilleros - Juan Gil Del Amo Hijo del practicante de Carabeos, Florentino Albillo, Vicente Gomez El Pero, Manolo et Joaquin Quino - étaient tués tandis qu’ étaient capturés Ursicinio Gutiérrez, Antonio Elvira, Ceferino Albillo et Gregorio Rodriguez. Seuls quatre d’entre eux seraient parvenus à s’échapper dont Santiago du village de Arroyal de los Carabeos, Secundino de Reinosa et Santiago Fernandez El Ramplin. Certains seraient parvenus à passer en France