
Après les événements d’octobre 1934, Ovidio García Valladares Bercero avait été emprisonné avec son frère Felipe surnommé également Bercero.
Milicien au Bataillon n°226 pendant la guerre civile, lors de la chute du front des Asturies, avec son frère Felipe et d’autres mineurs cénétistes il gagnait Pardomino, puis le Leon et s’incorporait au groupe de Ramiro Cabo Arenas Ramirón puis à celui de Calixto López Abad Zara. En 1944 avec son frère Felipe il suivait Fidel Tejerina Ibáñez Tejerina lorsque ce dernier avait pris son autonomie.
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, les deux frères Felipe et Ovidio García Valladares auraient été tués en 1945 par Fidel Tejerina Ibáñez avant que ce dernier soit abattu par un agent de liaison, version qui nous semble douteuse.
Selon une information familiale, les deux frères Garcia Valladares étaient porteurs lors de leur assassinat d’une forte somme d’argent destinée à la libération d’un compagnon emprisonné à San Marcos (Leon) et devaient ensuite passer en France rejoindre une de leurs sœurs, Christeta, réfugiée à Chateau Renault (Indre et Loire). Ils furent enterrés dans une fosse non répertoriée dans la montagne de la zone de Garafe de Torio. Un des frères Lopez Abad ira en France pour informer leur sœur que ses frères avaient été vengés et lui rapporter leurs affaires.