Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ÁLVAREZ ARREGUI, Pepin
PSOE - Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 9 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Résidant dans un petit village du district de San Martin del rey Aurelio (Oviedo), Pepin Alvarez Arregui avait semble-t-il appartenu dès 1943 à la commission exécutive de la Fédération Socialiste Asturienne (FSA) aux cotés de Florentino Zapico (président), Bernardin Díaz, Silvino García et Wenceslao Fernández.

Lors de l’arrestation en avril 1946 dans un bar de Laviana des militants socialistes Dimas Vallina, Enrique Arvesu et José Valdés, Pepin Alvarez Arregui était parvenu à s’échapper avec Manuel Fernández Antúñez. Le président de la commission exécutive Florentino Zapico et trois membres de la Commission, Bernardin Díaz, Wenceslao Fernández et Silvino García seront ensuite évacués en France par l’intermédiaire de militants du POUM à Barcelone.


Dans la même rubrique

ALVAREZ JUSTO, Alejandro
le 31 décembre 2022
par R.D.
ALVAREZ ALVAREZ, Jesus
le 19 septembre 2015
par R.D.
ALVARO PERALES, Daniel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVAREZ BRUALLA, Manuel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVARADO, Irineo
le 3 août 2015
par R.D.