Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALVAREZ ARIAS, Manuel « O BAILARÍN »
Né à Casaio (Orense) - garroté le 12 juin 1943 - Facteur - Groupe de Manuel ÁLVAREZ ARIAS “O BAILARÍN” -
Article mis en ligne le 9 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Sans appartenance politique connue Manuel Alvarez Arias O Bailarin avait gagné la Sierra dès l’automne 1936 où avec Alfredo Yáñez Domínguez Aguirre futur responsable d’un groupe indépendant, José Vega Seoane Animas, Domingo Rodríguez López Xirolo il formait un des premiers groupes actifs dans la Sierra del Eje, et surtout dans le massif du Casaio à la limite des provinces d’Orense et de León. Après la chute du front nord en 1937 il recevait le renfort de nombreux anciens combattants républicains dont Manuel Girón Bazán Girón, Marcelino de La Parra Casas Parra, Abelardo Macias Fernández O Liebre, José Losada Yáñez, Silverio Yebra Granja O Atravesado, Eduardo Pérez O Tameiron, Abel Ares Pérez, Enrique Oviedo O Chapa, etc.formant ainsi le noyau de base de la guérilla en Galice et au León. Ce groupe qui comptera jusqu’à une trentaine de guérilleros avait des appuis au Portugal chez des militants de l’Alliance Démocratique et pouvait facilement se réfugier entre la frontière et Braganza.

Le 2 août 1940 Manuel Alvarez Arias O Bailarin se rendait au responsable de la 4e Colonne des opération anti-guérillas dont le siège était à Barco de Valdeorras et avec qui les guérilleros s’étaient affrontés à quatre reprises, causant trois morts et six blessés. En échange de sa liberté, Manuel Alvarez promettait de collaborer à l’extermination des guérilleros. Sa collaboration ne donnant pas les résultats escomptés, il était finalement arrêté à Balco de Valdeorras. Traduit devant un conseil de guerre, Manuel Alvarez Arias O Bailarin était condamné à mort et garroté à Orense le 12 juin 1943.


Dans la même rubrique

ALVAREZ JUSTO, Alejandro
le 31 décembre 2022
par R.D.
ALVAREZ ALVAREZ, Jesus
le 19 septembre 2015
par R.D.
ALVARO PERALES, Daniel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVAREZ BRUALLA, Manuel
le 3 août 2015
par R.D.
ALVARADO, Irineo
le 3 août 2015
par R.D.