José García Ruiz Patagallina militait avant la guerre civile à Jimena de la Frontera (Cádix) semble-t-il dans le mouvement libertaire.
Il a été après guerre membre du groupe de l’anarchiste Bernabé López Calle Comandante Abril. Le 30 juin 1943, sur le district de Jimena de la Frontera il participait avec Juan Francisco Domínguez Gómez Pedro El De Alcala, Miguel Pérez Pérez Polonio et Francisco Cordoba Sierra Paquete à l’enlèvement du jeune Francisco Pérez Dueñas que les guérilleros avaient pris pour un autre. S’appercevant de leur méprise les guérilleros le libèraient sans demander de rançon.
Il a participé à de nombreux autres enlèvements dont : en mars 1946 à la ferme El Posteruelo avec Francisco Guerrero Ruiz El Contreras et Alfonso Sánchez Gómez Potaje à l’enlèvement de Manuel Rios Turrillo, propriétaire de la ferme ; le 24 juin 1947 avec les mêmes à un enlèvement à la ferme Patriste qui leur rapportait 150.000 pesetas.
Le 20 octobre 1948, José García Ruiz était abattu par la Guardia Civil, à la sortie d’un cabaret d’Algeciras situé rue Munición. Francisco Guerrero Ruiz Contreras qui l’accompagnait était arrêté et promettait de mener les gardes à une cachette d’armes à la ferme Cotilla dans la Sierra de Almoraina. Lorsque les gardes se rendirent compte qu’il ne pouvait leur offrir qu’une vieille escopette inutilisable, ils l’avaient abattu sur place.