Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA REAL (ou LEAL), Valentin “GASOLINA”
tué le 26 octobre 1946 - Ouvrier agricole - Groupe de Jesus GOMEZ RECIO QUINCOCES ou de Pedro DIAZ MONJE “EL FRANCES” - Caceres (Estrémadure) & Tolede (Nouvelle-Castille )
Article mis en ligne le 3 juillet 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Valentin García Leal Gasolina était membre de la 14° Division commandée par Jesús Gómez Recio Quincoces appartenant à la Primera Agrupación de Guerrilleros de Extremadura (ou de la 12e Divison commandée par Pedro Diaz Monje El Frances)

Le 25 octobre 1946 les forces de police, suite à une dénonciation, tendaient une embuscade à un groupe de cinq guerrilleros de la 14° Division qui tentaient de gagner Madrid en traversant le Tage sur le district de Valdehuncar. Dans l’affrontement était tué Valentin García Leal Gasolina. Le lendemain était capturé Avelino Barroso Escudero Recaredo qui avait été blessé lors du combat de la veille. Le 27 dans un affrontement étaient tués Ramon Curiel Romero El Pinta et Rufino Iglesias Gordo Zacarias et une brigade mobile affectée aux chemins de fer de la ligne Madrid-Caceres arrêtait plusieurs collaborateurs de la guérilla dont La Vivillo, dont l’interrogatoire allait permettre de situer la cachette de Quincoces située dans la Sierra de Altamira au sud de Valdelacasa de Tajo (Caceres). Dans l’attaque de la base étaient tués Jesús Gómez Recio Quincoces, Francisco Blas Romero Lenin, Angel López Giménez, Felix Montero Calle, Emilio Fernández Nieto, José Serrano Gil et Rubiro Iglesias Gordo.

Un seul guérillero du groupe des cinq, Leoncio Leal Bejarano Silencio était parvenu à s’échapper, mais très vite se rendait à la Guardia Civil de Romangordo.


Dans la même rubrique

GARCIA SANCHO, Mateo
le 10 février 2023
par R.D.
GARCIA SINAGOGA, Serafin
le 31 janvier 2016
par R.D.
GARCIA RETAMERO, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
GARCIA RODRIGUEZ, Matias
le 2 novembre 2013
par R.D.
GARCIA RONDA, Juan
le 17 septembre 2013
par R.D.