Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCÍA PIMENTEL, José « OREJILLAS » ; « ELOY”
MLE - CNT - Groupe de Juan Francisco MEDINA GARCIA « YATERO » & de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 29 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

C’est en novembre 1946 que José García Pimentel Orejillas avait gagné la sierra d’abord dans le groupe de Juan Francisco Medina García Yatero. En mars 1947, après le départ du Yatero pour la France il s’intègrait à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto et plus précisément à la 2e Compagnie du 7e Bataillon commandée par Francisco López Pérez Polopero.

Le 28 mai 1949 des forces de la Guardia Civil commandées par le capitaine Rafael Caballero Ocaña encerclaient complètement la rue de La Paz à Grenade et fouillaient maison par maison. Caché dans l’une de ces maisons des guérilleros du groupe de José Sánchez Porras Pepe El Catalán ouvraient le feu pour se défendre. Les forces de répresion donnaient l’assaut et capturaient Milenio Pérez Jiménez Modesto, José García Pimentel Orejillas et José Martín Montero Corralico tandis qu’étaient tués José Sánchez Porras Pepe El Catalan et Gabriel Martín Montero Corralico. La police arrêtait également les habitants de la maison : José Alguacil Carranza et son épouse Manuela Vizcaino Alarcón ainsi que l’agent de liaison de la CNT, Vicente Castillo Muñoz et son épouse Isabel Amador Guzmán.

Dans les jours précédents, le groupe avait réalisé un enlèvement près de Grenade où ils avaient récupéré une rançon d’un demi million de pesetas.


Dans la même rubrique

GARCIA NAVARRO, Manuel
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, José
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, Hilario
le 13 février 2015
par R.D.
GARCIA PEREZ
le 17 mai 2014
par R.D.
GARCIA MORALES, Josefa, Lourdes « VIOLETA »
le 20 avril 2014
par R.D.