Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Salar (Grenade) en 1927
GARCÍA ORDÓÑEZ, Antonio « ENRIQUE » ; « APAÑAO »
Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 29 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Antonio García Ordóñez Enrique, d’abord agent de liaison, s était intégré au premier groupe du 6e Bataillon de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Son frère Francisco Mateo 2 appartenait également à l’Agrupación.

Après avoir déserté de l’Agrupación quand il avait entendu à la radio “qu’ils avaient été trahis par leurs propres chefs », il allait à Lora del Rio (Séville) où il subsitait en travaillant dans les champs. Découvert par la police, Antonio García Ordóñez Enrique était arrêté le 16 juin 1951 avec José Molina Cardenas Moisés. Traduit devant un conseil de guerre il a été condamné à trente années de prison. Son frère Francisco Mateo 2 était mort empoisonné le 10 mai 1951 dans la Sierra de Loja.

En prison il a été confronté à plusieurs reprises à José Muñoz Lozano Roberto qui l’avait accusé d’être l’auteur de la mort d’Emilio Trassierra à Salar de Loja, ce qu’Antonio García Ordoñez ne reconnaissait pas, tout en admettant avoir fait partie du groupe.
Antonio García Ordoñez a été libéré après douze ans, quatre mois et vingt et un jours de prison.


Dans la même rubrique

GARCIA NAVARRO, Manuel
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, José
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, Hilario
le 13 février 2015
par R.D.
GARCIA PEREZ
le 17 mai 2014
par R.D.
GARCIA MORALES, Josefa, Lourdes « VIOLETA »
le 20 avril 2014
par R.D.