Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Sello-Cabral (Pontevedra) - tué le 14 août 1945
GARCÍA MORALES (ou MOLARES ?), José « OS MALETAS » ; « O MUNDO »
Électricien - Lavadores (Vigo) - Groupe des frères GARCIA MORALES « OS MALETAS » & de Benigno ANDRADE GARCÍA “FOUCELLAS” - Pontevedra (Galice)
Article mis en ligne le 24 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José García Morales, qui avait combattu à l’été 1936 sur les barricades à Lavadores, était membre du groupe organisé en 1938 par son frère Rogelio García Morales. Les deux frères étaient connus sous le surnom de Os Maletas. Le groupe comprenait des militants de diverses tendances comme par exemple le communiste Ramón Pereira Antelo O Parrillero ou le militant cénétiste de Vigo José Luis Quintas Figueroa.

A la mort de son frère le 15 octobre 1939, José García Morales réorganisait le groupe dont le responsable devenait alors Manuel Simón Campos Xanote, secondé par Avelino Otero Moure Avelino et avec pour base les montagnes autour de Mos. Le groupe a commis de nombreuses attaques sur les districts de Tameiga, Porelos, Nordales, Puente de Guizo, etc.

En 1944 les survivants du groupe se regroupaient autour de Benigno Andrade García Foucellas. José García Morales était membre du détachement Paco Barreiro dans la zone sud de Pontevedra. Le 14 août 1945, après avoir établi un contrôle sur la route de Vigo à Orense et saisi 32.000 pesetas dans un véhicule de l’entreprise de distribution d’oeufs Jiménez, le groupe était pris en chasse par la Guardia Civil et José García Morales était tué à O Porriño (Pontevedra) avec Urbano Fernández Bastos Fotografo.


Dans la même rubrique

GARCIA NAVARRO, Manuel
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, José
le 5 mars 2015
par R.D.
GARCIA PIQUERAS, Hilario
le 13 février 2015
par R.D.
GARCIA PEREZ
le 17 mai 2014
par R.D.
GARCIA MORALES, Josefa, Lourdes « VIOLETA »
le 20 avril 2014
par R.D.