Adhérent depuis sa jeunesse à la CNT, Enrique García Estella avait très vite occupé des postes de responsabilités au niveau local et régional. Après la prise de Saragosse par les franquistes, il était parvenu à gagner la zone républicaine puis avait combattu au sein de la 25e Division où il obtiendra le grade de lieutenant du génie.
Exilé en Algérie à Oran, il retournait en Espagne en octobre 1946 comme délégué du Secrétariat du MLE en Afrique du nord : il passait par Irun avec deux autres membres de l’organisation et participait à plusieurs réunions à Santander, San Sebastian, Madrid, Barcelone et Valence puis repassait en France.
En avril 1947 il pénétrait à nouveau en Espagne avec Mariano Olaya et participait à Saragosse à la formation d’un Comité Régional dont il était nommé secrétaire à la propagande et l’information. Il effectuait des voyages réguliers entre la France et l’Espagne où il ramenait armes et propagande et assurait les liaisons avec le Comité Intercontinental du MLE. A la noël 1947 il avait logé avec Mariano Olaya chez le jeune compagnon Mariano Aguayo Roman.
Enrique García Estella a fait partie du groupe de vingt sept militants libertaires arrêtés à Saragosse en août 1948. Lors du conseil de guerre qui s’était ouvert contre ces militants le 15 juin 1949 à Saragosse, il a été condamné à une peine de douze ans et un jour de prison avec José González Feijoo El Americano, Bonifacio Lobera Arribas, Manuel Rodríguez Ureña, José Medina Royo, Gregorio Betored AdeEl Torcido, Leonardo Glaria Laregui, Manuel Pola Lanas et Luciano Navarro Alegre. Deux accusés avaient été acquittés, sept autres condamnés à six ans et un jour de prison et trois à une année de détention. Enrique García Estella dès sa libération continuera de militer à la CNT et ce jusqu’à sa mort survenue à Saragosse le 21 mai 1982.