Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Malaga en 1933 - mort en 1994
GARCÍA ELENA, José « ANGELILLO » ; « CURRO »
Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" - Grenade & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 mai 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
José Garcia Elena

José García Elena Angelillo s’occupait avec son frère à Malaga de fournir la guérilla en armement qu’il achetait à des policiers vénaux. Ses dernières acquisitions avaient été un fusil mitrailleur, une mitraillette et un fusil. Alors qu’il allait les récupérer avec Clemente, la police se présentait chez lui et arrêtait son frère. Le 25 mai 1947 José García Elena gagnait immédiatement Nerja où l’agent de liaison Miguel Urbano le conduisait à l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il s’intégrait au premier groupe du 6è Bataillon. Son frère sera condamné à trente ans de prison et interné à Burgos et leur père, Antonio Garcia Urdiales, qui tenait le bar El farrol, sera arrêté en octobre 1947 et détenu jusqu’en janvier 1948.

José Garcia Elena désertait en décembre 1949 avec Manuel González Rico Alberto –qui sera arrêté en juillet 1959 à Aldea (Tarragone)— et José López Centurion Rodolfo après qu’ait été tué le 10 décembre sur le district de Zafarraya (Grenade) le commandant du 7è Bataillon, Manuel Lozano Laguna Lozano. Après avoir fait courir le bruit qu’il était parti pour Amsterdam, il s’installait ensuite à Bilbao où il réussissait à monter une compagnie de taxis tout en faisant de la contrebande de lingots d’or avec la France. Dans les années 1960 il était dénoncé par son frère et emprisonné à Malaga.

José García Elena Angelillo est mort en 1994.


Dans la même rubrique