Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCiA DIEGUEZ, Benjamin « El LARGO »
Né à Barbeitos-Rodeiro (Pontevedra) en 1915 – fusillé en 194 ? 6 Groupe de Benjamin GARCÍA DIEGUEZ "EL LARGO" - Pontevedra (Galice)
Article mis en ligne le 26 mai 2008
dernière modification le 22 mai 2024

par R.D.

Benjamin García Dieguez El Largo, qui avait semble-t-il gagner la Sierra pour ne pas être mobilisé, était responsable dès le début de la guerre civile d’un groupe dans la zone de Serra do Faro entre Rodeiro et Lalin puis dans le triangle Vigo-Tui- A Cañiza. En 1939 avec Ramón Sánchez Arean, déserteur de l’armée, il était à la tête d’un groupe actif dans la province de Pontevedra. Le 5 novembre 1939 à Pedroso-Rodeiro, après un combat qui coutait la vie au caporal de la Guardia Civil José García Docampo et au guérillero José Maria Vazquez, Benjamin Garcia Dieguez était capturé après avoir été blessé à une jambe. Jugé et condamné à mort il a été ensuite fusillé.


Dans la même rubrique