Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA DELGADO, Eusebio « PORRONES » ; “PORRON”
Né à Navas de estena (Tolède) - Groupe de Valentin GIL VALIENTE “CHATO de LA PUEBLA” & d’Eugenio SÁNCHEZ ESTEBAN “RUBIO DE NAVAHERMOSA” - Tolede (Nouvelle-Castille) - Portugal - Venezuela
Article mis en ligne le 26 mai 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Eusebio Garcia Delgado

Suite à une rafle à l’automne 1940 où avaient été arrêtés 6 agents de liaison à Navas de Estena (Tolède), Eusebio Garcia Delgado Porron avait gagné la sierra. Pendant son séjour au campement de Chorrancos et de Reguero de Valhondo, son fils aîné lui amena des nouvelles de la famille qui étaient cachées dans des chaussettes ou dans la couture des cols de chemises.

Eusebio García Delgado Porrones s’intégra au groupe de Valentin Gil Valiente Chato De La Puebla qui s’était joint ensuite à celui d’Eugenio Sánchez Esteban Rubio De Navahermosa. Après la capture en avril 1941 de Valentin Gil Valiente puis la mort fin avril d’Antolin Fernandez Alonso Lobo qui l’avait remplacé, Eusebio García Delgado aurait pris le commandement du groupe.

A la mi avril 1941, suite aux lourdes pertes subies par le groupe, plusieurs guérilleros dont Eusebio García Delgado, Braulio Garcia Fernandez Barbas, Fermin Rodriguez Delgado Calato et Arriscusqui décidèrent de passer au Portugal. Eusebio Garcia Delgado parvint à gagner Lisbonne où avec l’aide du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR), il parvint à émigrer au Venezuela.


Dans la même rubrique