Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GARCÍA BARBA, Isaac
Né en 1930 - mort le 18 janvier 1981 - Ébéniste - MLE - CNT - Nice (Alpes Maritimes)
Article mis en ligne le 16 mai 2008
Dernière modification le 19 février 2015

par R.D.

Exilé à Nice (Alpes Maritimes) Isaac García Barba y avait été après la Libération l’un des fondateurs de la FL-CNT en exil. Très actif dans toute la région de Provence, il était étroitement lié à l’Espagne et pendant la clandestinité avait été un des délégués de l’extérieur à se rendre régulièrement à l’intérieur pour assister à diverses réunions et plenums. Son aspect de jeune "de bonne famille" et son habileté à se déguiser et grimer lors de ses déplacements, lui avait toujours évité de se faire repérer lors de ces missions.

Il avait été également délégué à plusieurs reprises en représentation du Mouvement libertaire Espagnol en Italie, au Portugal et dans diverses régions de France.

Après la mort de franco, Isaac García Barba fut arrêté à Barcelone en janvier 1977 lors d’une réunion péninsulaire de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI). La police, qui au vu des nombreux tampons figurant sur son passeport le considéra comme le suspect n°1 et lui avait cassé une côte lors de son interrogatoire musclé.

Isaac García Barba est mort d’une crise cardiaque à Nice dans la nuit du 18 au 19 janvier 1981.


Dans la même rubrique