Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GALLARDO AGUADO, Francisco « El VIEJO » ; « ENRIQUE »
Né à Tolède - Groupe de Cecilio MARTÍN BORJA "TIMOCHENKO" - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 22 avril 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Gallardo Aguado El Viejo avait accompagné Cecilio Martín Borja Timochenko le 14 mai 1946 à Socuéllamos (Ciudad Real) quand celui-ci y avait été envoyé par la direction du PCE de Madrid pour remplacer Alfonso Ortiz Calero Magro à la tête de la 6è Agrupacion. Après plusieurs réunions de guérilleros et une assemblée générale au Cerro Cinco Navajos près de Ruidera et de Alhambra (Ciudad Real) Timochenko, segondé par Eugenio Palacios Moya Panizares était nommé commandant de l’Agrupacion qui devenait dès lors la 5è et dont faisait partie Francisco Gallardo Aguado.

C’est en tentant de gagner Madrid avec Daniel López Delgado Zabala et José Buedo Marqueño Modisto que Francisco Gallardo Aguado El Viejo était localisé par la Guardia Civil dans une maison de la rue Oriente à Tomelloso (Ciudad Real). Dans l’assaut donné le 9 octobre 1947 au matin, étaient tués Daniel López Delgado Zabala et José Buedo Marqueño Modisto ainsi que le garde Pedro Salgado Romero tandis qu’était capturé Francisco Gallardo Aguado El Viejo. Seul un autre guérillero, Fabian Buedo Pacheco Joaquin blessé au bras et au coté, était parvenu à s’échapper. La capture de Francisco Gallardo Aguado allait être un véritable désastre pour la 5è Agrupación car il dira tout ce qu’il savait et révèlera la cachette madrilène de Cecilio Martin Borja Timochenko et de Eugenio Palacios Moya Panizares, au n°22 de la rue Gravina chez les soeurs Manuela –compagne de Timochenko — et Eulalia Angel Rodríguez, où tous les deux seront tués le 22 octobre 1947.


Dans la même rubrique

GALLARDO GRACIA, Florencio
le 31 janvier 2016
par R.D.
GALAN PEREZ, Juan
le 24 mai 2015
par R.D.
GALLARDO DE LA BANDA, Maximo
le 7 juillet 2014
par R.D.
GABON (ou GAVARI) Orte, Felix
le 24 avril 2014
par R.D.
GABILONDO, Josuren « BAXARTE »
le 29 novembre 2013
par R.D.