Le militant socilaiste David Alvarez Fuentes Velasco avait gagné la sierra dès le début de la guerre civile. Il y dirigeait un groupe de sept hommes, dont Francisco Fernández Gómez et Manuel Fernández Aira, qui opèrait dans la zone de Vega de Valcarce, Balboa (Leon) et Piedrafita del Cerebro (Lugo) ; le groupe comprenait aussi, selon les autorités, Antonio Fernández Crespo Fuenteoliva, les frères Pedro et Gerardo Lamas Cerezales, et Jesus Aira.
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, c’est Velasco qui, le 6 février 1939, aurait tendu une embuscade à une patrouille mixte de la Guardia Civil et de l’armée, où avaient été blessés trois soldats et tué un Guardia Civil. On lui attribua aussi en 1940 plusieurs attaques dans les villages de Castelo de Frades et Cereixedo (Lugo). Suite à ses actions, son père et une sœur de sa mère seront déportés par les autorités.
Le groupe aurait attaqué plusieurs véhicules militaires ainsi que des autocars des lignes régulières. Le 4 mai 1940 pour venger la mort de son ami Francisco Quiroga, David Fuentes et son groupe auraient exécuté trois juges de la mairie de Balboa et un de leurs parents.
David Fuentes Alvarez Velasco a été tué le 14 avril 1941 avec Manuel Mouriz Alvarez lors d’un combat avec la Guardia Civil et l’armée près de Valverde de Balboa (Leon) ; les survivants de son groupe s’intègreront au groupe des frères Demetrio, Pedro et Salvador Voces Canóniga Los Pitaciegas