Pendant la guerre civile Lisardo Freijo López avait été lieutenant de l’armée républicaine sur le front asturien. Il a sans doute dirigé un groupe avant de s’intégrer vers 1943 dans la zone de Curtis-Ordenes au groupe de Benigno Andrade Garcia Foucellas dont faisait également partie Manuel Pena Camino.
En 1944 avec huit de ses hommes il se mettait au service du militant communiste Marcelino Rodriguez Fernández Marrofer qui venait d’arriver de France pour coordonner les divers groupes de la zone. Son groupe prenait alors le nom de détachement Santiago Alvarez actif dans le triangle Arzua-Melide-Toques et qui était l’un des cinq groupes formant la IV° Agrupación Guerrillera de Galicia. En mai 1946 le groupe comprenait entre autres Benigno Andrade García Foucellas, Francisco Cousillas Pombo, Manuel Pena Camino et Emilio Pérez Vilariño.
Lisardo Freijo López Teniente Freixo a été tué le 26 juin 1946 à Milreo-Fervenzas, près de Betanzos (La Corogne), avec Marcelino Rodriguez Fernandez Marrofer, Xosé Doldán et Angel Alvarez Rego par une unité anti guérilla, alors que le groupe se dirigeait vers Trasparga - Villalba afin d’établir des contacts avec les guérillas de la province de Lugo. Il a été remplacé à la tête du détachement par Saul Mayo Mendez Saul.