Fugitif depuis le soulèvement factieux de juillet 1936, Ramón Fraga Couceiro Saturno avait d’abord été agent de liaison des guérilleros de la zone de Lugo. Après une rafle en 1945, il retournait à Eume (La Corogne) où il adoptait une attitude double : il agissait à la fois comme guérillero avec le groupe de José Vazquez Mauris Patitas et Ramiro Martinez Lopez Zapateiro et réalisait aussi des attaques pour son propre compte –-il rançonnait semble-t-il les habitants de Capela pour s’acheter une barque afin de s’enfuir en France —, tant et si bien que la direction de l’Agrupación Guerrillera décidait de l’éliminer à l’hiver 1945-1946. Son corps sera retrouvé sur le mont Marraxon à Fene (La Corogne) le 17 janvier 1946.
Le réseau d’agents de liaison qu’il avait organisé sera un des plus sûrs et, selon la police, restera intact jusqu’en 1952.
FRAGA COUCEIRO, Ramón « SATURNO » ; « PEDRO » ; « PARARA »
Né à Centroña-Pontedeume (La Corogne) en 1907 - tué là l’hiver 1945- 1946 - Ouvrier charpentier - Groupe de José VAZQUEZ MAURIZ « PATITAS » - Lugo & La Corogne (Galice)