Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à La Viñuela (Malaga) en 1916
FORTES GARCÍA, Enrique « ENRIQUILLO »
Paysan - Groupe de Fernando ARIAS GARCÍA “MORENO DE CANILLAS” - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 8 mars 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Enrique Fortes García Enriquillo était membre du groupe de Fernando Arias García Moreno de Canillas (ou Costeño) qui comprenait également Rafael Ortiz Pérez Chato de La Pilar, Emilio Fernández Troyano et deux autres hommes non identifiés.

Arrêté en 1945 il reconnaissait lors des interrogatoires avoir participé à la séquestration de Celedonio Alba Bolaños, puis le niait assurant que lors des faits, il était emprisonné pour une affaire de contrebande. A sa libération il ne rejoignait pas le groupe mais continuait de participer à une organisation clandestine. En 1946 suite à la découverte par la police de cette structure d’aide à la guérilla et par peur d’être arrêté il allait se cacher chez sa soeur à Pedregalejo (Malaga). Cest là qu’il était arrêté le 2 février 1947. Enrique Fortes García a été condamné à dix ans de détention.


Dans la même rubrique

FRANC LATORRE, Joaquin
le 21 octobre 2018
par Webmestre
FRANCO GABIN, Agustin
le 8 juillet 2014
par R.D.
FONDEVILA, Pascual
le 27 juin 2014
par R.D.
FONDEVILA GARCIA, José
le 13 mars 2014
par R.D.
FRANCO, Serafin
le 17 février 2014
par R.D.