Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né en 1913 à Cienfuegos (Cuba) - mort sous la torture en 1948
ALONSO DÍAZ, Roberto « O BARBAS »
Groupe de Roberto ALONSO DÍAZ “O BARBAS” - Lugo (Galice)
Article mis en ligne le 5 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fils d’émigrants galiciens Roberto Alonso Díaz O Barbas était né à Cuba. Pendant la guerre civile il avait été sergent dans l’armée républicaine.

Il s’était incorporé très vite après la guerre à la guérilla où, opposé à tout type de discipline partidaire, il organisait un groupe indépendant dans la zone de Mondonedo-Vilalba (Lugo) avec une base dans la Sierra de Meira. Il était secondé par Perfecto Requeijo Rouco O Tarrelo. Tous deux accompagnaient parfois le guérillero socialiste Luis Trigo Chao Guardarríos qui agissait le plus souvent en solitaire.

Arrêté à Lugo en janvier 1948, Roberto Alonso Diaz O Barbas est mort sous la torture après avoir donné des informations qui permettront à la police de capturer peu après à Villalba son lieutenant Perfecto Requeijo Rouco et trois agents de liaison.


Dans la même rubrique

ALSINA SOLIVA, Fabian
le 3 août 2015
par R.D.
ALPIN PERUS, José
le 3 août 2015
par R.D.
ALOS SALINAS, José
le 12 juillet 2015
par R.D.
ALPIN ZABALLOS, Emeterio
le 19 janvier 2015
par R.D.
ALONSO VERA, Francisco
le 19 janvier 2015
par R.D.