Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Estepona (Malaga) - tué en 1944
FLORES GARCÍA, José « CHATO CUARTERÓN »
Groupe des frères MORENO BARRAGÁN “LOS MORENOS DE CORTES” - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 février 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Flores García Chato Cuarteron était membre du groupe des frères Francisco, Diego et Julio Moreno Barragán Los Morenos de Cortes. Le 5 août 1941, avec Julio Moreno Barragán, Diego Vázquez Durán El Porque et Miguel Pérez Pérez Polonio, il participait à la séquestration sur le district de Jerez de la Frontera, du fils et d’un ami du paysan Herrera de la ferme Las Motillas, qui seront relachés contre une rançon de 45.000 et 30.000 pesetas. Avec Julio Moreno Barragán et F. Mateo Navarro, il séquestrait le 11 juillet 1942 un membre de la ferme Espadanal Alto, district de Jimena de la Frontera (Cadix) : près de la gare le groupe était accroché par la Guardia Civil, et relâchait son otage.

En 1944 il était devenu responsable d’un groupe essentiellement formé d’éléments originaires d’Estepona dont les frères Espantarratas, Perdigón, Zarquito, Portal et Balona et continuait d’agir avec les frères Moreno Barragán. Le 15 mai 1944 avec Francisco Moreno Barragán, José Guerra Galvan, Enrique Torres, J.F. Dominguez Gómez et J. Ruiz del Rio, il participait à la séquestration du fils d’un riche propriétaire de la ferme Las Posadas, district d’Arcos de la Frontera, qui était libéré contre une rançon de 200.000 pesetas. José Flores Garcia Chato Cuarteron était tué peu après par la Guardia Civil d’Estepona et remplacé à la tête du groupe par l’un des frères Espantarratas.


Dans la même rubrique