Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né en 1918 - tué le 23 janvier 1947
ALONSO ÁLVAREZ, Francisco « ANTONIO »
Groupe de Candido de PAZ TORREJÓN “MORENO” - Avila (Vieille Castille)
Article mis en ligne le 5 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Alonso Alvarez Antonio était membre du groupe de Candido de Paz Torrejón Moreno dont faisaient également partis Andrés Iglesias Prieto Olivero et Jérónimo Martín Muñoz Angel. Ce groupe était l’une des trois unités composant la 2e Agrupación del Centro appelée aussi Agrupación de Gredos et commandée par Fernando Bueno Savaro El Cuater.

Le 29 décembre 1946 les guérilleros de l’Agrupación étaient surpris en pleine nuit par un peloton de la Guardia Civil dans la Sierra de la Bantera (Avila) où ils avaient décidé de fêter la nouvelle année. Ils parvenaient à se retirer après avoir blessé deux gardes et sans perte sauf celle de l’agent de liaison Guillermo Jiménez Villora qui sera exécuté par les gardes. Le lendemain matin les guérilleros se réunissaient et s’organisaient en deux groupes commandés respectivement par Avelino Blanco Lucero et Candido de Paz Torrejon Moreno. Le lendemain ce dernier était tué et Francisco Alonso Alvarez Antonio prenait le commandement du groupe.
Le 23 janvier 1947 la Guardia Civil de Burgohondo (Avila) capturait à Palomares Bajos Jeronimo Martín Muñoz Angel dont elle obtenait sous la torture la cachette du groupe - un pailler proche de la propriété “La Espinaquera”- qui était attaqué le jour même. Dans l’affrontement étaient tués Francisco Alonso Alvarez Antonio, Andrés Iglesias Pérez Olivero ainsi que Tomás López Gutiérrez Rubio guérillero d’un autre groupe.


Dans la même rubrique

ALSINA SOLIVA, Fabian
le 3 août 2015
par R.D.
ALPIN PERUS, José
le 3 août 2015
par R.D.
ALOS SALINAS, José
le 12 juillet 2015
par R.D.
ALPIN ZABALLOS, Emeterio
le 19 janvier 2015
par R.D.
ALONSO VERA, Francisco
le 19 janvier 2015
par R.D.