Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
FERNÁNDEZ MÉNDEZ Etelvino « ETELVINO »
CNT - Groupe des frères CEPEDAL FERNANDEZ « LOS CEPEDALES » & des frères FERNÁNDEZ ARIAS "LOS ARIAS" - Oviedo (Asturies) & Leon
Article mis en ligne le 22 janvier 2008
Dernière modification le 3 décembre 2019

par R.D.

Pendant la guerre civile Etelvino Fernández Méndez avait été milicien dans le Bataillon socialiste "Silvio Moran". Après la chute d’Oviedo et du front nord en octobre 1937 il avait rejoint le groupe formé par les frères Celestino, Celso et Jesús Cepedal Fernández Los Cepedales. Le groupe était actif le long de la route Leon-Puerto Pajares- Oviedo –Gijon. Après la mort de Celestino Cepedal Fernández, chef du groupe, en 1941, Etelvino Fernández Méndez Etelvino avait assumé le commandement du groupe. En mai 1941 il partait au Leon et s’intégrait au groupe des frères Fernández Arias Los Arias. Il avait été remplacé aux Asturies par German Alvarez Comisario.

Fin 1947 les survivants du groupe des frères Arias décidait de quitter l’Espagne : après avoir gagné Bilbao et après une tentative infructueuse par Durango, ils restaient cachés à la pension Argentina une semaine, puis gagnaient San Sebastian dans un autocar de supporters sportifs. Etelvino Fernández Méndez Etelvino, les frères Casimiro et Amable Fernández Arias, Laurentino Alvarez Rodriguez Peñaubiña et Aladino Oricheta Pascua embarquaient de nuit à Fuenterrabia et tous arrivaient sains et saufs à Hendaye le 13 janvier 1948.


Dans la même rubrique

0 | 5

FERNANDEZ LLANO, Tomas
le 28 février 2016
par R.D.
FERNANDEZ MEZQUITA, Alberto
le 13 mars 2014
par R.D.
FERNANDEZ MENENDEZ, Urbano
le 4 décembre 2013
par R.D.
FERNANDEZ PEREA, Alfredo
le 8 septembre 2013
par R.D.
FERNANDEZ PERERA, Cristina
le 2 août 2013
par R.D.