Adolfe Allegue Allegue O Riqueche avait été emprisonné entre 1941 et 1943.
Ayant d’abord refusé de s’intégrer à la lutte armée, Adolfo Allegue Allegue O Riqueche servait d’agent de liaison depuis 1946, date à laquelle il aurait adhéré au PCE.
Il s’intégrait à la guérilla en 1948, après que la police ait identifié des militants du parti communiste. Il devenait le responsable du Détachement Arturo Cortizas, formé en 1945 dans la province de Lugo et unité en 1948 de la IV Agrupación en Galice. En 1949 le détachement se transférait dans la zone de Vilarmaior, Pontedeume et Monfero (La Corogne).
Le groupe était encerclé par la Guardia Civil à l’aube du 30 octobre 1949, dans une ferme de San Xoan-Monfero (La Corogne). Après plusieurs heures de combat, toute résistance cessait et les cadavres de sept guérilleros étaient dénombrés : Adolfo Allegue Allegue O Riqueche, José Temblas Paz ancien membre du comité comarcal de Lugo du PCE, Antonio López Arias Canin, José Chao Rouco O Benita, Rogelio Alonso Carral, Juan Freire et Juan Naveira. Quatre d’entre eux se seraient suicidés.