C’est à partir du début des années vingt qu’Eladio Fanjul avait participé à diverses réunions anarchistes aux Asturies. Le 11 novembre 1922 il présidait le grand meeting tenu à La Felguera. Sa participation à divers complots (de la Sanjuanada, de Puente de Vallecas) lui a valu d’être arrété à plusieurs reprises, en particulier en novembre 1926 où il était membre du Comité National clandestin dont le secrétaire était Segundo Blanco González.
Le 18 octobre 1931 il était le délégué de La Felguera à l’assemblée des mineurs de Gijon réunie pour s’opposer à l’intrusion des communistes dans les syndicats. En février 1932 il a été le délégué du métal de La Felguera au plenum régional et a également représenté le métal au congrès de Saragosse en 1936.
Lors du soulèvemnet franquiste il a été membre du Comité de guerre de La Felguera. En septembre 1936 il était le délégué de la CNT aux Affaires sociales au Conseil provincial des Asturies et enjuillet 1937 faisait partie de la Commission interrégionale chargée de visiter les fronts. Fait prisonnier à la fin de la guerre, il a passé de longues années en prison et, à sa libération, a participé à la clandestinité.
Eladio Fanjul est mort à La Felguera le 27 septembre 1990.