A la fin des années 1940 Gerónimo Faló Villanueva servait de guide entre la France et l’Espagne pour les groupes d’action et diverses délégations de l’organisation libertaire. C’est lui qui avait fait passer Jaime Amorós Vidal en Espagne en septembre 1946.
Arrêté fin 1946, il avait été interné à la Modelo où il faisait partie de la Commission de presse qui publiait divers journaux clandestins : Esfuerzo (au moins 5 numéros en 1947) sous-titré Organo de las JJ.LL. de la prision cellular de Barcelona et auquel collaborèrent entre autres Manuel Fernandez Rodriguez et Germinal Gracia Ibars ; Agora (au moins un numéro de 32p.) présenté comme la revue théorique des Jeunesses Libertaires ; Acarus Scabiosi (au moins un numéro, 1946) un bulletin humoristique sous forme de bande dessinée réalisés par Copas et Miguel Jimenez Rodriguez. Possédant une belle calligraphie, c’est Falo qui les rédigeait tous à la main. Tirés en deux ou trois exemplaires sur du papier récupéré oar Juan Serna du syndicat clandestin des arts graphiques, ces bulletins passaient de cellule en cellule, et au moins un exemplaire était sorti de la prison, récupéré par la camarade Remedios Falceto pour être envoyé en France.
Libéré assez rapidement, c’est lui qui avait fait passer en France en mars 1948 la délégation de la FIJL de l’intérieur formée par Ramón González Sanmarti et Juan Alcácer Albert par un itinéraire allant jusqu’à Madrid puis à San Sebastian.
Geronimo Faló Villanueva s’était installé ensuite à Toulouse où il militait à la FL-CNT en exil et où il est décédé le 26 mai 2010.