Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Piñar (Grenade) en 1917 - fusillé le 13 octobre 1948
FAJARDO RIVAS, Pedro
Ouvrier tisseur - Gerone (Catalogne)
Article mis en ligne le 25 novembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 11 février 1948 Pedro Fajardo Rivas faisait partie d’un groupe de sept hommes, dont José Magdalena Villegas, José Caballera De La Cruz et Antonia Moya Villegas, qui voyageaient à bord du rapide Barcelone-Puigcerdá sans doute pour tenter de passer en France. Lorsque des policiers avaient voulu contrôler leurs papiers le groupe avait abattu l’agent Ramiro Calvo López et blessé le policier Ambrosio Gómez Fernández, puis avait sauté du train en marche. C’est en sautant du train que Pedro Fajardo Rivas se cassait un bras. Ses trois compagnons seront poursuivis et abattus par la Guardia Civil qui capturera également leur guide José Ramírez Fajardo Gregorio Martínez Martínez qui s’était porté au secours de Pedro Fajardo Rivas. Pedro Fajardo Rivas était à son tour capturé et aurait été fusillé le 13 octobre 1948. Un membre du groupe qui n’avait pas bougé lors de l’affrontement parviendra à passer inaperçu et à se sauver.

Selon Treball organe communiste en exil, Pedro Fajardo Rivas aurait été dénoncé par José Ramirez Fajardo Gregorio Martínez Martínez présenté par le journal comme "ayant été condamné à vingt ans de prison, mais en liberté au service de la police et se faisant passer pour un jeune libertaire".


Dans la même rubrique

FALCON, Fernando
le 20 mai 2024
par R.D.
FELIU BRAVO, Laureano
le 21 octobre 2018
par Webmestre
FALSETO GARCES, Maria
le 17 juillet 2016
par R.D.
FARRAS, Santiago
le 15 octobre 2014
par R.D.
FELIX CALDERON, Juan B.
le 13 septembre 2014
par R.D.