Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FUENTES AGUERO, Indalecio « ESTRAPERLISTA »
Né à Uleila del Campo (Almeria) en 1909 - tué le 18 mai 1947 - JSU - Groupe de Juan NIETO MARTÍNEZ “CUCO” - Grenade & Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 8 novembre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Indalecio Fuentes Agüero avait émigré à l’âge de 19 ans en France où il travailla dans une mine de charbon et rencontra sa future compagne Amalia Sanchez dont il devait avoir trois enfants. En 1936 il retournait en Espagne, à Cullar Baza (Grenade) dont était originaire sa femme et militait alors aux JSU. Pendant la guerre il s’enrôla dans l’armée républicaine.

A la fin de la guerre, il était revenu à Uleila del Campo où suite aux persécutions dont il fut l’objet, il gagna la Sierra.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Indalecio Fuentes Agüero Estraperlista, membre du groupe du cénétiste Juan Nieto Martínez Cuco a été tué le 18 mai 1947 avec Rafael Jiménez Ortega Emilio El De Bayarque à la ferme Los Ceferinos, entre Tijola et Sierro sur la commune de Velefique (Almeria) lors d’un accrochage avec la Guardia Civil. Juan Nieto Martínez et le reste du groupe étaient parvenus à s’enfuir. Il semblerait en fait que les deux guérilleros aient été tués dans leur sommeil.

I fut enterré avec son compagnon dans une fosse du cimetière Nuevo de Serrio où en octobre 2000 la famille tentait de localiser les restes avec l’aide d’une Association pour la récupération de la mémoire historique.


Dans la même rubrique

FRIAS VILLAR, Ignacio
le 4 décembre 2016
par R.D.
FUERO SESE, Juan
le 19 septembre 2015
par R.D.
FRIAS, Alfredo “El JAQUE”
le 21 janvier 2015
par R.D.
FRESNEDA SANCHEZ, Agustin
le 30 juin 2014
par R.D.
FRESNEDA ALARCON, Jesus & Felipe (frères)
le 8 juin 2014
par R.D.